La Maison
Notre philosophie
Si la gastronomie du Sud-Ouest de la France et ses nombreux chefs étoilés sont célèbres dans le monde entier, les vins de cette région sont peu visibles, excepté Bordeaux.
Cependant, avec ses quarante AOP et IGP, le Sud-Ouest de la France regorge de terroirs à découvrir. D'autant plus que cette région est riche de nombreux cépages rares, dont pas moins de 130 sont indigènes.
Le Sud-Ouest dispose donc de tous les atouts pour attirer un large public.
Convaincus du potentiel de cette région, nous avons décidé de donner une nouvelle place aux vins du Sud-Ouest, une place dans le cœur des consommateurs.
Nous avons développé des relations privilégiées avec les vignerons des différentes appellations pour produire, vinifier, assembler et élever des vins qui témoignent de la qualité unique et encore trop méconnue de ces terroirs du Sud-Ouest de la France.
L'histoire dans l'Histoire
Les débuts de Bercy


C'est sous le règne de Napoléon III que la société Octave Maury est née à Paris-Bercy, portée par une économie florissante. L'Angleterre et la Russie sont devenues des alliées. Les vins et spiritueux en particulier sont bien exportés. Les vins de Cahors sont aussi très prisés par l'Église orthodoxe russe.
L'âge d'or de Bercy

En 1878, Viollet-Le-Duc redessine les plans de Bercy afin d'organiser ce qui deviendra le plus grand marché viticole du monde, couvrant près de 43 hectares. Bercy était alors un lieu à la mode où les gens venaient se détendre le week-end : guinguettes, bals et canotage attirent une foule de Parisiens à la recherche de verdure (et d'alcool hors taxes hors des barrières).
C'est dans cette atmosphère joyeuse et amicale que les commerçants prospèrent.
La fin des halles de Bercy

Le début du XXe siècle a été marqué par une succession de coups durs : les inondations de 1910, la Première Guerre mondiale, la chute de l'Empire russe, la Seconde Guerre mondiale...
Mais c'est finalement l'augmentation des standards de qualité et le développement de la mise en bouteille sur le domaine comme garantie d'authenticité qui ont mis fin à l'activité des entrepôts de Bercy dans les années 60, après avoir été la capitale du vin pendant plus d'un siècle.