Nous vous invitons à les découvrir à travers une balade sur les chemins du Sud-Ouest, entre la Dordogne, le Lot, le Tarn et l'Adour.

LES APPELLATIONS DES VINS DU SUD-OUEST

Les vins du Sud-Ouest ont souvent été considérés (à tort) comme les petits frères des vins de Bordeaux, proches en termes de cépages mais moins qualitatifs… En réalité, cette région viticole diversifiée est beaucoup plus complexe et intéressante qu’il n’y paraît.

Ses 70 000 hectares de vignes sont répartis sur 4 régions principales : Gascogne, Guyenne, Pyrénées et Haut-Pays, vallées fluviales, hauts plateaux, collines aux pentes douces et même abruptes vers les contreforts pyrénéens, plus de 20 terroirs distincts, chacun avec ses propres variétés et son histoire. Près de 30 AOC et 13 IGP tentent de classer ces vins aussi variés que surprenants.

Nous avons arpenté les vignobles pour découvrir les meilleurs représentants de ces appellations. Nous vous invitons à les découvrir à travers une promenade sur les sentiers du Sud-Ouest, entre Dordogne, Lot, Tarn et Adour.

 

Octave-Maury-carte-sud-ouest

Bergerac

Cahors

Fronton

Gaillac

Madiran

Monbazillac