Magret de canard à l'orange

Le conseil du sommelier : accompagner d’un verre de Jurançon.

Ingrédients pour 2-3 personnes

  • 2 beaux magrets de canard
  • ½ orange non traitée
  • 4 à 6 c. à soupe de miel
  • sel, poivre

Préparation 

Faites chauffer une poêle sur feu doux. Prenez les magrets de canard et entaillez-les côté peau, à l’aide d’un couteau pointu. Réalisez plusieurs entailles en damier.

Préparez la sauce à l’orange et au miel. Dans une casserole, versez 4 c. à soupe de miel puis faites chauffer à feu doux.

Lavez l’orange et coupez-la en deux. Pressez-en une moitié. Puis découpez cette moitié en petits morceaux, en gardant bien la pulpe et le zeste. Ajoutez-les au miel dans la casserole, avec le jus d’orange. Assaisonnez avec une pincée de poivre et de sel. Laissez chauffer 3 à 5 min à feu doux.

Lorsque la poêle est bien chaude, placez-y les magrets de canard, côté peau. Faites-les cuire pendant 3 à 5 min en les bougeant régulièrement pour qu’ils n’attachent pas. Pendant la cuisson du magret, ôtez la graisse au fur et à mesure qu’elle va fondre. Retirez les magrets de canard de la poêle. Découpez-les chacun en 5 ou 6 tranches, dans le sens de la largeur.

Replacez les tranches de magret de canard dans la poêle et nappez-y la sauce à l’orange et au miel. Laissez cuire les tranches de magret de canard à l’orange et au miel à feu doux, pendant 5 min (ou un peu plus selon la cuisson désirée).

Servez votre magret de canard laqué et caramélisé bien chaud, accompagné de délicieuses tagliatelles fraîches que vous napperez également de la sauce.

 

by Cuisine AZ